Fécondation (union des gamètes masculin et féminin) :
Illustration montrant le site habituel de rencontre entre l'ovule et les spermatozoïdes qui aboutit à la fécondation de cet ovule. Ce site se situe dans la lumière tubaire, au niveau de la jonction du tiers distal au tiers moyen de la trompe.
Après l'ovulation, l'ovule est capté par le pavillon tubaire afin de l'introduire dans l'ostium tubaire externe puis, dans la lumière tubaire, il est transféré vers le site de rencontre grâce aux mouvements des cils des cellules ciliaires de l'épithélium qui tapisse la paroi interne de la trompe.
Les spermatozoïdes, après leur déposition dans le fond du vagin, ils traversent l'orifice externe du col utérin puis ils pénètrent dans le canal cervical, alors si les conditions physiques et chimiques de la glaire endocervicale sont favorables, les spermatozoïdes se déplacent vers l'orifice interne du col utérin, puis remontent dans la cavité utérine, ensuite ils pénètrent dans la lumière tubaire après avoir traversé les ostias tubaires internes qui se trouvent dans les angles latéraux du fond utérin.
Les spermatozoïdes qui réussissent d'atteindre la lumière tubaire se déplacent jusqu'au site de rencontre intra-tubaire. Un seul spermatozoïde réussira de percer la zone pellucide protectrice de l'ovule et pénétrer à son noyau afin de fusionner son patrimoine génétique avec celle de l'ovule et former un zygote (œuf fécondé).