Les changements de la peau au cours de la grossesse : 
        La grossesse est une période marquée par un bouleversement hormonal ayant des   répercussions sur la peau.  
        La femme enceinte remarque donc de nombreux changements de la peau, certains   sont normaux, d'autres moins. Les vergetures font partie des anomalies pouvant   apparaître durant la grossesse 
        
        Les vergetures sont des dépressions cutanées en lignes ou encore en   zébrures, de couleur le plus souvent rose-violacée lors de leur apparition, puis   évoluant vers le blanc nacré ensuite. Elles apparaissent généralement sur les zones   distendues par la grossesse (abdomen, seins... voire hanches et cuisses en cas   de prise de poids importante)
          Les couches profondes de la peau contiennent   des fibres qui confèrent l'élasticité et la résistance de la peau aux étirements. La   production de ces fibres est sous le contrôle de nombreux éléments dont un facteur   hormonal, le taux de cortisol : lorsque le taux de cortisol sanguin est élevé   comme lors de la grossesse, la production et la qualité des fibres diminuent. 
          Les vergetures sont liées à une rupture de ces fibres à cause d'une distension trop   rapide et trop importante de la peau.
          Afin de tenter d'éviter l'apparition de   vergeture, ont peut tout d'abord, éviter une prise de poids excessive durant la   grossesse, en étant suivie par son médecin. On peut aussi effectuer sur la peau   qui va être distendue des palper-rouler consistant à pétrir doucement la peau, sans   provoquer de douleur, environ 5 à 10 minutes par jour, avec une crème hydratante.   Ceci a pour effet de stimuler la dégénérescence, la production et l'organisation des   fibres et de les rendre plus résistantes aux étirements. 
        Lorsqu'on constate l'apparition de vergetures, il faut consulter afin   d'obtenir des soins anti-vergetures car elles sont assimilables à des   cicatrices et en ce sens, elles ont un caractère définitif. Le traitement des vergetures peut souvent les atténuer après la   grossesse et l'allaitement par des moyens médicaux : crèmes ou lotions à base de   rétinoïdes, peeling, microdermabrasion (projection sous pression de petits   cristaux sur la peau afin de l'abraser). Ces traitements sont effectués après la   grossesse et l'allaitement, préférentiellement l'hiver car ils sont irritants et   sous contrôle médical.
          Certains lasers permettent aussi d'atténuer les vergetures   mais leur utilisation doit être réservée à des professionnels entraînés après la   grossesse. Enfin, on peut traiter les vergetures chirurgicalement par des techniques de   plastie, notamment au niveau de l'abdomen, consistant à tendre la peau, un peu   comme pour un lifting; cette technique est appelée   abdominoplastie.
          --------------- 
        Dr L ROUSSEAU, dermatologue et auteur d'un site de dermatologie (peau, cheveux, beauté)